Vous désirez apprendre ou améliorer votre français? Ce programme intensif de 4 semaines est fait pour vous :

cours de français axés sur le français professionnel et la culture des pays francophones
visites en entreprise activités socio-culturelles riches et variées. Cet été, venez vivre au rythme de Montréal…

Témoignages

« Merci d’avoir organisé ce programme d’immersion en français des affaires cet été. Ce fut une magnifique expérience! Je recommande vivement ce programme à tous ceux et celles qui veulent améliorer leur français en quelques semaines et passer un été à Montréal pour profiter de tout ce que cette ville à offrir. »
Jaymie Park, Canada – École d’été 2017

« Un grand merci pour toutes les activités proposées dans le cadre de cette École d’été en français des affaires. Je vais garder un très bon souvenir de mon séjour à HEC Montréal et au Canada en général. »
Juan YIN, Chine – École d’été 2017

« Teresa et Blanca ont beaucoup amélioré leur français. Les cours étaient très interactifs et intéressants. Les professeurs étaient également très sympathiques et les ateliers vraiment utiles; sans parler des nombreuses activités qui sont offertes dans le cadre de cette École d’été en français des affaires. De plus, Montréal est une ville idéale où passer l’été! Excellent! »
Maria Lorente (la mère et la tante de deux participantes), Vénézuela / Espagne – École d’été 2017

« Je me suis inscrit dans ce programme dans le but d’en apprendre davantage sur le milieu culturel et économique montréalais, d’améliorer mon français et de rencontrer des personnes intéressantes du monde entier. À cet égard, je peux dire que cette École d’été en français des affaires a largement dépassé mes attentes. »
Seth Hewitt, États-Unis – Été 2016

« J’ai beaucoup aimé ce programme car j’ai rencontré des personnes du monde entier ce qui est très bien pour développer mon réseau social. C’est aussi un programme excellent pour s’adapter à la culture du Québec et de Montréal en particulier. »
Lena Hillert, Erasmus University, Pays-Bas. Été 2015

« Cette École d’été fut une des plus belles expériences que j’ai jamais vécue et je vous en remercie. Je n’aurais pas pu espérer meilleur programme ni meilleure destination. J’ai vraiment adoré la formation au complet et Montréal me manque beaucoup. J’ai appris énormément et fait de merveilleuses rencontres que je n’oublierai pas. Ce programme a eu un grand impact dans ma vie; j’ai d’ailleurs chaudement recommandé cette École d’été auprès de mon université d’origine. »
Rebecca Thomas, University of Hull, Royaume-Uni. Été 2014

» Pourquoi apprendre le français ?

» Descriptif de l’École d’été en français des affaires

» Dates – Volume horaire – Frais de scolarité

» Renseignements généraux et politique d’annulation

Pourquoi apprendre le français ?

  • Le français, une langue parlée partout dans le monde. Le français est parlé par plus de 200 millions de personnes sur les 5 continents.
  • Le Magazine Forbes a récemment fait référence à une étude menée par la banque Natixis qui indique qu’avec l’émergence économique des pays francophones d’Afrique, le français pourrait être la langue la plus parlée dans le monde d’ici 2050, devançant l’anglais et le mandarin.
  • Le français, une valeur ajoutée pour sa carrière professionnelle. Avoir une bonne maîtrise du français représente un atout majeur pour multiplier ses chances sur le marché de l’emploi, tant dans son pays d’origine qu’à l’international.
  • Le français, l’autre langue des relations internationales. De nombreux organismes internationaux ont le français comme à la fois langue officielle et langue de travail : l’ONU, l’Union européenne, l’UNESCO, l’OTAN, entre autres.
  • Le français, une langue pour penser et débattre. Le français est une langue qui permet de mieux structurer sa pensée et de développer son esprit critique, deux qualités essentielles en milieu professionnel.

Haut de la page

Descriptif de l’École d’été en français des affaires

Cette École d’été s’adresse à un public très large (étudiants, cadres, professionnels, etc.) et ne nécessite pas de connaissances particulières dans le domaine des affaires.

HEC Montréal est la seule école de gestion en Amérique du Nord à offrir une École d’été en français des affaires. Destiné aussi bien à un public étudiant que professionnel, ce programme d’immersion unique est caractérisé par les aspects suivants :

  • Tests de classement, oral et écrit, lors de la première journée du programme
  • Niveaux offerts : de débutant total (niveau 1) à intermédiaire/avancé (niveau 4)
  • Groupes de niveaux : entre 10 et 16 participants en moyenne – Âge minimum requis : 18 ans*
    *Exception faite des étudiants admis à un programme d’études diplômant de HEC Montréal.
  • Cours de français des affaires en matinée axés sur les 4 habiletés langagières : écrire, lire, écouter, parler
  • Formation créditée* (3 crédits). Attestation de formation délivrée à la fin du programme
    *Pour les autres participants, le transfert des crédits est sujet à l’approbation de l’établissement d’origine des participants s’ils sont encore aux études.
  • Ateliers interactifs de communication orale en après-midi autour de compétences et de thèmes liés au monde des affaires
  • Séminaires et conférences en gestion et management autour du thème de la créativité : Création et gestion de PME – Marketing de la ville – Gestion des organismes culturels
    *Ces séminaires et conférences en français s’adressent aux participants de niveaux 2 à 4. Les participants classés au niveau débutant (niveau 1) lors de la première journée du programme bénéficieront quant à eux d’ateliers de communication supplémentaires à la place.
  • Visites en entreprises : PME montréalaises – Entreprises impliquées socialement – Hydro-Québec – Télévision de Radio-Canada – Le Cirque Éloize – Moment Factory – La TOHU
  • Activités socio-culturelles et sportives en après-midi animées en français par notre dynamique équipe de moniteurs et de monitrices francophones
  • Sorties optionnelles diverses et variées, toutes accompagnées en soirée par notre équipe de moniteurs francophones
*Activités sujettes à changement

Haut de la page

Descriptifs des cours de français des affaires

Haut de la page

Dates – Volume horaire – Frais de scolarité

L’École d’été en français des affaires de HEC Montréal est un programme d’immersion d’une durée de 4 semaines.

Dates : du lundi 16 juillet au vendredi 10 août 2018

Ce programme d’immersion unique en Amérique du Nord combine à la fois des cours en français des affaires (de débutant total à intermédiaire/avancé), des ateliers interactifs de communication orale, des séminaires et des conférences en marketing, gestion et en management, des visites en entreprises ainsi que de nombreuses activités socio-culturelles à la découverte de Montréal (plus ou moins 135 heures).

Cette École d’été en français des affaires permet donc sur une période relativement courte (4 semaines) de vivre une expérience linguistique enrichissante tant au niveau culturel qu’au niveau du développement personnel et professionnel.

Calendrier type

Frais de scolarité

École d’été en français des affaires – Langue et culture – Durée de 4 semaines

Les frais de scolarité couvrent

Frais d’inscription (200 $ CA), non remboursables
135 heures de formation, d’activités et de sorties (activités optionnelles incluses)
Petit-déjeuner lors de la journée d’accueil (Jour 1)
Matériel pédagogique
Cocktail lors de l’exposition photographique « Montréal, ma réalité »
Buffet lors de la cérémonie de clôture

Frais de scolarité (taxes incluses) 1 875 $ CA

» Je m’inscris

Convertisseur de devises

Paiement

Le paiement pour cette École d’été (frais d’inscription et option d’hébergement, s’il y a lieu) se fait uniquement par carte de crédit. Le paiement par Interac (carte de débit) n’est pas disponible.

Cartes de crédit acceptées:

Complétez l’information lors de l’inscription électronique (site sécurisé https).

Vous aurez deux options de paiement lors de votre inscription: un seul paiement (100 % du montant total) ou deux paiements (paiement 1 : 25 % du montant total; puis paiement 2 :
75 % du montant restant pour acquitter votre solde.)

Délai de paiement

La totalité des frais d’inscriptions (100 %), incluant l’option d’hébergement, s’il y a lieu, doit être acquittée avant le 17 juin.

Au-delà de la date ci-dessus, contactez au plus tôt le Centre de formation en langues des affaires de HEC Montréal pour voir s’il y a encore des places disponibles dans ce programme : immersion@hec.ca

En tout état de cause, les frais d’inscription doivent être acquittés en totalité (100 %) avant la date de début de l’École d’été.

Politique de confidentialité et de sécurité de l’information

L’achat en ligne sur le site de HEC Montréal répond aux normes de transmission SSL qui assurent la transmission sécurisée de votre transaction. En conséquence, ce message ne peut être intercepté, altéré ou décodé par un intermédiaire. De plus, votre paiement est directement effectué auprès de l’institution financière Desjardins. HEC Montréal n’a pas accès à votre numéro de carte de crédit.

IMPORTANT : une assurance voyage est-elle indispensable pour participer à l’École d’été en français des affaires de HEC Montréal?

OUI/NON

OUI, il est OBLIGATOIRE pour chaque participant international* de se procurer une assurance voyage couvrant les frais de maladie, d’hospitalisation et de rapatriement en cas d’urgence médicale. Cette assurance voyage, couvrant la période de l’École d’été (30 jours), sera automatiquement ajoutée et facturée lors de l’inscription en ligne. Le montant est de 167 $ CA par personne.

*NON : les participants internationaux inscrits dans un programme d’études à temps plein à HEC Montréal, incluant l’École d’été en français des affaires, sont couverts par l’assurance fournie par HEC Montréal.

NON : les participants canadiens ou résidents permanents du Canada nés à l’extérieur de la province de Québec doivent impérativement vérifier les modalités d’application de leur régime d’assurance maladie de leur province d’origine, incluant les modalités de remboursement en cas d’urgence maladie durant leur séjour à Montréal. Pour une plus grande tranquillité d’esprit, il est toujours possible de souscrire une assurance voyage supplémentaire.

» Je m’inscris

Haut de la page