pourquoi apprendre le français?

Le français, une langue parlée partout dans le monde

Le français est parlé par plus de 200 millions de personnes sur les 5 continents.

Le Magazine Forbes a récemment fait référence à une étude menée par la banque Natixis qui indique qu’avec l’émergence économique des pays francophones d’Afrique, le français pourrait être la langue la plus parlée dans le monde d’ici 2050, devançant l’anglais et le mandarin.

Le français, une valeur ajoutée pour sa carrière professionnelle

Avoir une bonne maîtrise du français représente un atout majeur pour multiplier ses chances sur le marché de l’emploi, tant dans son pays d’origine qu’à l’international.

Le français, l’autre langue des relations internationales.

De nombreux organismes internationaux ont le français comme à la fois langue officielle et langue de travail : l’ONU, l’Union européenne, l’UNESCO, l’OTAN, entre autres.

Descriptif de l’école d’été en français des affaires

Cette École d’été s’adresse à un public très large (étudiants, cadres, professionnels, etc.) et ne nécessite pas de connaissances particulières dans le domaine des affaires.

HEC Montréal est la seule école de gestion en Amérique du Nord à offrir une École d’été en français des affaires. Destiné aussi bien à un public étudiant que professionnel, ce programme d’immersion unique est caractérisé par les aspects suivants :

  • Tests de classement, oral et écrit, en ligne lors de votre inscription payée à 100 %
  • Niveaux offerts : de débutant total (niveau 0) à intermédiaire/avancé (niveau 4)
  • Groupes de niveaux : entre 10 et 16 participants en moyenne – Âge minimum requis : 18 ans*
*Exception faite des étudiants admis à un programme d’études diplômant de HEC Montréal.
  • Cours de français des affaires en matinée axés sur les 4 habiletés langagières : écrire, lire, écouter, parler
  • Formation créditée* (3 crédits). Attestation de formation délivrée à la fin du programme *Pour les autres participants, le transfert des crédits est sujet à l’approbation de l’établissement d’origine des participants s’ils sont encore aux études.
  • Ateliers interactifs de communication orale en après-midi autour de compétences et de thèmes liés au monde des affaires
  • Visites en entreprises : PME montréalaises – Entreprises impliquées socialement – Hydro-Québec – Télévision de Radio-Canada – Le Cirque Éloize – Moment Factory – La TOHU
  • Activités socio-culturelles et sportives en après-midi animées en français par notre dynamique équipe de moniteurs et de monitrices francophones
  • Sorties optionnelles diverses et variées, toutes accompagnées en soirée par notre équipe de moniteurs francophones
*Activités sujettes à changement

Nos différents niveaux en français des affaires

Dans ce cours, les participantes et participants doivent se présenter oralement, se saluer, parler de sujets simples et familiers, comme de la famille ou des études, toujours dans un contexte prévisible. De courts documents audios sont utilisés pour se familiariser avec les sons du français. Des documents écrits simples viennent alimenter les productions orales des étudiantes et étudiants.

 Plus de détails

Ce cours traite des notions de base de la grammaire française. Communiquer à l’oral sur des situations réelles. Lire et écrire des textes courts et simples et apprendre le vocabulaire de base en gestion en français.

 Plus de détails

Le cours permet aux participantes et participants de comprendre les points essentiels d’une communication orale ou écrite formulée clairement dans une langue courante, de communiquer oralement sur des sujets familiers concernant les études, l’actualité, le travail, et de rédiger des textes simples et cohérents, entre autres à l’aide de termes du domaine de la gestion.

 Plus de détails

Ce cours vise une bonne maitrise de la langue française afin d’assurer des communications écrites et orales adéquates dans des situations du domaine universitaire et du marché du travail. Ces connaissances linguistiques favorisent la poursuite des études et l’atteinte d’objectifs professionnels. Ce cours porte également sur la compréhension orale et écrite de discours universitaires et professionnels, la consolidation des structures linguistiques, l’acquisition de techniques de rédaction de documents administratifs et l’enrichissement du vocabulaire.

 Plus de détails

Ce cours permet aux participantes et participants d’atteindre une bonne maitrise de la langue française afin d’assurer l’efficacité des communications écrites et orales en français dans des situations du contexte universitaire et du marché du travail. Le cours permet de communiquer oralement avec aisance, de rédiger correctement des textes relativement complexes, d’approfondir des notions linguistiques et d’exploiter un vocabulaire important de termes français des principales disciplines de la gestion.

 Plus de détails

Volume horaire et frais de scolarité

L’École d’été en français des affaires de HEC Montréal est un programme d’immersion d’une durée de 4 semaines.

Ce programme d’immersion unique en Amérique du Nord combine à la fois des cours en français des affaires (de débutant total à intermédiaire/avancé), des ateliers interactifs de communication orale, des visites en entreprises ainsi que de nombreuses activités socio-culturelles à la découverte de Montréal (plus ou moins 100 heures).

Cette École d’été en français des affaires permet donc sur une période relativement courte (4 semaines) de vivre une expérience linguistique enrichissante tant au niveau culturel qu’au niveau du développement personnel et professionnel.

 Calendrier type

LES FRAIS DE SCOLARITÉ COUVRENT
Frais d’inscription (200 $ CA), non remboursables
100 heures de formation, d’activités et de sorties (activités optionnelles incluses)
Petit-déjeuner lors de la journée d’accueil (Jour 1)
Matériel pédagogique
Cocktail lors de l’exposition photographique « Montréal, ma réalité »
Buffet lors de la cérémonie de clôture
Frais de scolarité (taxes incluses)1 875 $ CA

IMPORTANT : une assurance voyage est-elle indispensable pour participer à l’École d’été en français des affaires de HEC Montréal?

OUI/NON

OUI, il est OBLIGATOIRE pour chaque participant d’adhérer à l’assurance maladie de l’École couvrant les frais de maladie, d’hospitalisation et de rapatriement en cas d’urgence médicale. Cette assurance voyage,couvrant la période de l’École d’été (30 jours), sera automatiquement ajoutée et facturée lors de l’inscription en ligne. Le montant est de 187$ CA par personne.

NON, les participants canadiens ou résidents permanents du Canada nés à l’extérieur de la province de Québec doivent impérativement vérifier les modalités d’application de leur régime d’assurance maladie de leur province d’origine, incluant les modalités de remboursement en cas d’urgence maladie durant leur séjour à Montréal. Pour une plus grande tranquillité d’esprit, il est toujours possible de souscrire une assurance voyage supplémentaire.

Le paiement pour cette École d’été (frais d’inscription et option d’hébergement, s’il y a lieu) se fait uniquement par carte de crédit. Le paiement par Interac (carte de débit) n’est pas disponible.

Cartes de crédit acceptées

Complétez l’information lors de l’inscription électronique (site sécurisé https).
Vous aurez deux options de paiement lors de votre inscription: un seul paiement (100 % du montant total) ou deux paiements (paiement 1 : 25 % du montant total; puis paiement 2 : 75 % du montant restant pour acquitter votre solde.)

Date limite d’inscription

La totalité des frais d’inscriptions (100 %), incluant l’option d’hébergement, s’il y a lieu, doit être acquittée avant le 17 juin.
Au-delà de la date ci-dessus, contactez au plus tôt le Centre de formation en langues des affaires de HEC Montréal pour voir s’il y a encore des places disponibles dans ce programme : immersion@hec.ca
En tout état de cause, les frais d’inscription doivent être acquittés en totalité (100 %) avant la date de début de l’École d’été.

Politique de confidentialité et de sécurité de l’information

L’achat en ligne sur le site de HEC Montréal répond aux normes de transmission SSL qui assurent la transmission sécurisée de votre transaction. En conséquence, ce message ne peut être intercepté, altéré ou décodé par un intermédiaire. De plus, votre paiement est directement effectué auprès de l’institution financière Desjardins. HEC Montréal n’a pas accès à votre numéro de carte de crédit.